curated by Alexis Loisel-Montambaux
produced by Victor Le de Doisy & Jonathan Schurdevin
September 25 - October 30, 2020. Opening: September 25
co.galerie, 75009 Paris
OLYMPICS x ART
Faster? Higher? Stronger?
This group show explores the aesthetic and mentalities related to sports and more broadly around the body. It digs into the desire of going beyond your limits, feeling part of a community, being tied to a territory and trying to take care of it as we are taking care of ourselves.
Marketing and major brands such as Olympics sponsors induce us to think sports are also a way of life: adapt your style, improve your fitness, optimize your performance, transform your body.
In times of mass circulation of images which are often standardized, these injunctions influence our canons of beauty and our behaviour, leading to an obsession with self-optimization, driving us to always be more competitive and more productive.
Yet, this year the Olympics have been postponed. There is no competition; it is a time out.
Thus, Faster? Higher? Stronger?*
* "Faster - Higher - Stronger", the motto of the Olympic Games
Each printed document from the exhibition was imbued with a bay laurel smell (essential oil). Laurus nobilis, also called Apollo's laurel tree is known for being the winners' plant, with the crown made of laurel since the Antique Delphi Olympics. In many mediterranean countries, this plant is still said to help self-confidence and give strength.
For the opening of the exhibition, sports energy drinks were served to the visitors. One of the bottles was then used by Doron Beuns as part of his installation Bottled self-portrait.
Bartek Górny, avec sa série Vases 2019, utilise l'esthétique des vases antiques pour représenter des événements publiés en ligne par les médias. Parmi eux, des thématiques écologiques ou liées à des protestations politiques. Chaque scène est peinte en réutilisant des boîtes de protéines. A l'occasion d'une exposition des Vases 2018 pendant La Biennale de 2019, l'artiste parcourt Cracovie - Venise en vélo, moyen de transport sans émission de C02. Son effort physique devient ainsi une action performative, un moyen de repenser le rapport à la temporalité, à son corps et à l'environnement.
Raja'a Khalid s'inspire du 'mode de vie Kardashian' pour concevoir sa série Animal Spirits, 2020. Numb/Encore est une playlist Spotify qui provient d'un club haut de gamme de vélo spinning de Dubaï, où la musique crank est censée rythmer l'effort. Issue de la même série, snkskns a été fabriquée par le lab à l'origine du Flyknit, un matériau tissé lancé par Nike aux JO de Londres en 2012. Le motif de serpent fluo, qui reprend celui de la collaboration Nike® x Off-White® 2019, peut être vu comme un symbole de cycle perpétuel, tel l'ouroboros. La représentation de Gigi Hadid dans GIGI EYES, 2017, illustre bien que le sportswear s'est largement répandu, et a même été décliné par les marques de luxe. Désormais, revendiquer qu'on fait du sport est aussi une affirmation sociale, montrer qu'on a le temps et les moyens de prendre soin de son corps.
Doron Beuns s'intéresse à la représentation de soi à l'époque du tout numérique. Bottled self-portrait est un autoportrait qui rompt avec les standards d'une image idéalisée et figée dans le temps. Son image évolue, se dégradant avec l'eau. Les bouteilles d'eau sont trouvées en épicerie de luxe dans le pays de l'exposition. La forme de l'oeuvre est ainsi dictée par les standards du marché. La bouteille centrale est celle d'une boisson énergisante vendue en magasin de sport, choisie par le curateur pour être servie lors du vernissage de l'exposition. Dans Self oil-wrestling self-portrait (performance filmée, 10 Octobre 2020) l'artiste lutte contre une personnification plus massive et plus musclée de lui-même, à la fois un adversaire et une version 2.0 de lui-même. A l'instar de la lutte turque, l'huile augmente la difficulté et la sensualité du combat.
Pamela Rosenkranz, avec sa série Firm Being débutée en 2009, étudie le marketing employé par les marques d'eau. Accessoire par excellence dans la recherche du corps sain, l'eau en bouteille est sûrement le produit (théoriquement de première nécessité) le plus marketé qu'il soit : zéro calorie, promesse de jeunesse, de forme retrouvée. La bouteille de Smartwater 'inspirée des nuages' est remplie d'une solution dont la couleur évoque une peau saine selon les canons occidentaux, en réalité impossible à obtenir, qu'on associe à la peau d'un bébé, à la fraîcheur ou la santé. Avec sa série I almost forgot that ASICS means Anima Sana in Corpore Sano, 2007, l'artiste met en évidence comment les marques de sport jouent elles aussi avec l'utopie de pureté, nous incitant à nous purifier par l'effort.
Ben Elliot crée sa propre marque d'eau en 2017, Ben Elliot Water, qu'il promeut sur les réseaux sociaux, dans les magazines et les expositions. En tant qu'influenceur, il collabore avec la marque VODAVODA® et insère la bouteille dans son quotidien, jouant sur l'invisibilité de la limite entre sa vie personnelle et celle de son avatar numérique. L'artiste conçoit avec une agence spécialisée une nouvelle campagne publicitaire, à l'image d'une marque qui actualise périodiquement son identité visuelle. Le close-up de la bouteille, d'une perfection irréelle, rend le produit sensuel et désirable.
Lou Parisot concentre sa démarche sur le corps. Nageuse Synchronisée, 2018, est un autoportrait, l'artiste ayant pratiqué ce sport, une des disciplines olympiques les plus genrées et les plus exigeantes quant aux canons esthétiques requis. Pour l'exposition, elle conçoit deux nouvelles oeuvres. Higher est une installation murale sous forme de posters publicitaires, dont on ne sait pas vraiment ce qu'ils vendent. La typographie rappelle celle utilisée par les marques de lingerie féminine. Body Wishes blessed by hydroalcoholic bath invite le public à jeter une pièce dans un bain de gel pour exaucer un voeu en rapport au corps. Un voeu en quête de la beauté parfaite ? Un voeu de santé perpétuelle ?
Melika Shafahi, avec sa série Closer, met en évidence les relations entre individus et territoires. Elle documente le style des jeunes de la Friche Belle de Mai à Marseille, en les mettant en scène avec des accessoires qu’elle a choisis : photographies de Torbjørn Rødland, drapés faussement luxueux. Ces jeunes, de la génération Z ou Instagram, ont déjà assimilé les codes de mise en scène et de représentation de soi. Les oeuvres de cette série sont conçues par l'artiste comme un fichier numérique imprimable sous forme d'une affiche déchirable et renouvelable au bon vouloir de leur propriétaire.
Aram Bartholl conçoit en 2018 la performance The Perfect Beach : des impressions d'images de plages idylliques retouchées sont promenées sur la plage très réputée de Krabi en Thaïland, incitant les plagistes à se prendre en photo devant cet arrière plan. La plage, lieu typique où l'on compare son corps, devient un endroit de compétition dans la quête du bien être. La plage idéale devient ainsi le décor pour mettre en valeur son summer body, in situ et sur les réseaux.
URL Fighters est une communauté initiée par Victor Le de Doisy & Grégoire Quillet, aujourd'hui composée de plus de 150 Fighters qui réalisent des actions performatives et protocoles pour protéger des URL, en particulier les plus sensibles : les startups. URL FIGHTERS x OLYMPICSxART inclut les captations de 10 performances qui visent à envoyer de l'énergie à autant de startups, comme une équipe olympique dont les membres sont des entreprises liées à la plongée sous-marine, l’équitation, la médecine cardiaque, la géolocalisation, les médias... Forme d'entreprenariat typique de notre siècle, les startups illustrent bien l'incitation permanente à l'innovation et la production.
Annie Van Noortwijk interroge les liens entre beauté, identité et mode de vie. Elle filme les corps et les vêtements, souvent pour des marques de mode. WORK OUT est filmée à Los Angeles lors d'une séance d'entraînement dans un club du quartier latino. Le son est celui de la musique captée in situ, distordue par les changements de vitesse de la vidéo. Les mouvements sont tantôt accélérés, tantôt ralentis, comme le rythme cardiaque ou comme un corps sous l'effet des endorphines. Chaque version de l'oeuvre est légèrement différente, à l'image de séances sportives périodiques. Elle est accompagnée d'un poème et de posters, entre campagne publicitaire et injonctions à l'entraînement physique.
Nonfood est une entreprise cofondée par l'artiste et arômaticien Sean Raspet, la curatrice, chercheuse média et artiste Lucy Chinen et Dennis Oliver Schroer, spécialisé en stratégie de marque. A l'image de ses créateurs, Nonfood est un projet hybride : entre marque, aliments, mode de vie, projet artistique et de recherche. Nonfood développe et commercialise des aliments hyperprotéinés à base d'algues. Les algues ont la particularité d'avoir un des meilleurs ratio de protéines sur le poids total, avec une émission de carbone nulle et une forte production d'oxygène. Le prototype 1 de Nongredient, montré ici pour la première fois en Europe, est une poudre à base de chlorella dorée. Nonfood nous incite à imaginer le monde de demain et à changer nos pratiques, en adoptant un mode de vie écoresponsable tout en prenant soin de soi.
All images are courtesy of the artists